Couverture 2869311656 Claude Abromont et Eugène de Montalembert

À paraître Vocabulaire de l'harmonie

Accord, basse chiffrée, consonance, copula, fausse relation, modulation, progression harmonique et „i sont quelques-unes des entrées d’un Vocabulaire de l’harmonie qui couvre le répertoire dit « harmonique » (de Corelli à Debussy), mais explore de l’Antiquité à la musique la plus récente.
L’harmonie renvoie en musique à des domaines aussi divers que les langages, les styles, les conceptions du temps, les formes, l’expression, la rhétorique, la théorie ou la pédagogie. Au cœur de l’artisanat du compositeur, elle parle des relations entre les notes d’un système donné (harmonie d’intervalles et conception polyphonique, basse continue et harmonie d’accords, harmonie tonale, modale et atonale, timbre, couleur ou texture).
Ce vocabulaire tente de répondre à de nécessaires clarifications autour de notions usuelles, contestées, reformulées tout au long de l’Histoire. Des tableaux commentés (chiffrage, degré, etc.) mettent en regard des traditions nationales, tandis que des exemples, des renvois et un index des noms en facilitent l’usage.
Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, Claude Abromont est l’auteur d’un Petit Précis du commentaire d’écoute (2008), et d’un Guide de l’analyse musicale (2019). Eugène de Montalembert enseigne l’analyse musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Dijon et à l’Université de Bourgogne. Ensemble, ils ont publié un Guide de la théorie de la musique (2001), un Guide des formes et un Guide des genres de la musique occidentale (2010).

À paraître en novembre 2021, 252 pages, 15 x 21 cm, illustrations musicales, bibliographie, index
19,50 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-165-7
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2021 Tous droits réservés | Page générée en 0.0301 secondes