Couverture 286931180X Philippe Lalitte

À paraître Vocabulaire de l’interprétation musicale

À la sortie d’un concert ou après l’écoute d’un nouvel enregistrement, musiciens, critiques et mélomanes utilisent des termes tels que tempo, phrasé, rubato, justesse, tempérament, dynamique, équilibre, expressivité, virtuosité… Mais à quoi se rapportent-ils ? Quelle est leur origine et leur histoire ? Qu’impliquent-ils dans la pratique de l’interprétation ?
Le vocabulaire propre à l’interprétation musicale s’est développé du Moyen Âge à aujourd’hui, à travers la littérature musicale, les traités théoriques, les méthodes de chant ou d’instrument, les ouvrages pédagogiques et les écrits de compositeurs, de musicologues et d’interprètes. L’apparition de ces termes et la substitution de certains d’entre eux par d’autres reflète l’évolution des langages, des styles et des pratiques. Elle montre également que l’interprétation a eu une influence indéniable sur l’histoire de la musique en termes d’esthétique, de facture instrumentale, de lieux et de pratiques du concert ainsi que de réception des œuvres.
Si nombre d’encyclopédies ou d’histoires de l’interprétation ont été publiées en langue anglaise, il n’existe rien de tel en langue française, seulement des biographies et dictionnaires des interprètes. Cet ouvrage vise donc à apporter une synthèse inédite des connaissances actuelles sur l’interprétation, ses pratiques et son histoire. Il a pour ambition d’apporter des réponses précises et concises aux questions que peuvent se poser musiciens, étudiants et mélomanes désireux d’approfondir leurs connaissances.

Philippe Lalitte est Professeur émérite de musicologie à Sorbonne Université, membre titulaire de l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223). Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la perception des musiques savantes des XXe et XXIe siècles.

À paraître en octobre 2024, 240 pages, 15 x 21 cm, index, bibliographie
21,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-180-0
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2024 Tous droits réservés | Page générée en 0.0094 secondes | En cache